Débats

  • Le Centre de REconomy invite des économistes hétérodoxes, des sociologues, des urbanistes géographes, etc. lors de soirée-débats, de journées d’études et de séminaires de partage et de prospection.

  • L’objectif est de diffuser des points de vue qui ouvrent des perspectives de développement nouvelles prenant en compte les besoins de résilience de la planète et des populations et de susciter du dialogue entre les milieux politiques, économiques, universitaires, associatifs et les citoyens.

  • La multidisciplinarité est également visée pour construire une vision « ré-encastrée » de l’économie (K.Polanyi).

Pour K. Polanyi, dans son ouvrage la Grande Transformation (1944), l'économie de marché libre est une construction socio-historique et non un trait de la nature humaine. L’économie doit être encastrée dans les relations sociales qui sont plus fortes que tout (thèse également développée par M. Mauss dans la théorie du don/contre-don). Les relations sociales (travail), politiques (monnaies) et écologiques (terre) ont été englobées dans l’économie de marché sans aucune perspective durable.

 

  • Ces inputs théoriques pourront nourrir la réflexion de la partie pool d’analyse blue print du projet (cf. diagnostic).

 

DÉBATS :

vendredi 16 juin 2017 à 19:00 - 23:00

MESA, Maison de la Transition (1 rue du Moulin / coin av. de la Gare, L- Esch-sur-Alzette)

Soirée débat REconomy : Regionalwährung? (Fir)waat? Infosoirée um Bsp vum Beki / LU + FR

Des Infosoirée mam Max Hilbert klärt eis op iwwer Suen. Net nemmen waat eis geleefesch Suen iwwerhaapt sin, mee och wei eng Alternativen et nach gin. Um Beispill vum Beki, der Regionalwährung vum Reidener Kanton, gesi mer waat eng komplementär Währung as, firwaat se Sënn mescht an wei se agefouert gi kann.

De Virtrag as op lëtzebuergesch a gett gleichzeiteg op franseisch iwwersaat.

-------------

Cette soirée d'info avec l'invité Max Hilbert nous fera voir plus clair sur ce qui est l'argent. Non seulement la monnaie courante qu'on utilise au quotidien, mais aussi les alternatives qui existent à cet argent. Avec l'exemple du Beki, la monnaie régionale du canton Rédange, on verra ce qu'est une monnaie complémentaire, pourquoi elle peut être utile et comment elle est introduite.

La discussion se tiendra en luxembourgeois et sera traduit simultanément en français.

------------